Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 09:58
De Wikipédia, l’encyclopédie libre

Du contrat social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Il est renommé pour avoir exposé avec clarté et force que la seule forme de pouvoir politique légitime serait le pouvoir qui trouverait son fondement dans la volonté du peuple. Il est considéré comme un des inspirateurs des idées de la Révolution française.

Contexte du ''Contrat social''

Origine et fondements de l’inégalité

Jean-Jacques RousseauLa politique est un sujet qui intéresse Rousseau depuis longtemps, et le Contrat social n’est pas la première de ses œuvres qui y soit consacrée. Ainsi, dès il donne une idée de ce que sera sa conception et son intérêt pour le sujet politique dans l’article de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers avec cette phrase : ; phrase qu’en 1752 il formule dans la préface de Narcisse ou l'Amant de lui-même :

Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, paru en 1755 est le travail de Rousseau pour répondre à la question posée par l’académie de Dijon en 1753. La nature de l’homme, avant que l’Histoire et les types de société ne l’altèrent, est pour Rousseau une hypothèse qui lui donne le moyen de comparer et de statuer sur les différents types d’organisation de la société. Rousseau définit donc l’état de nature, qui n’est pas un mais une fiction philosophique à comprendre comme une hypothèse heuristique,présupposant un état obtenu par abstraction en soustrayant ce que la société a apporté à l’homme. Il décrit ensuite la façon qu’a eue l’homme de s’organiser en société, à partir de la pratique de l’agriculture et du droit de propriété qui en advient inévitablement. Le Discours traite de la légitimité des sociétés et des types de pouvoirs, et il expose ce que seront les fondations politiques du Contrat social.

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents