Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 12:44
FAO: les progrès de l'Afrique réduits à néant ?
[ ENVIRONNEMENT - AFRIQUE - PAUVRETE ]
 
 
 

Tous les progrès réalisés par l'Afrique en matière de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire pourraient être annulés par le changement du climat.

FAOD'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'
agriculture (FAO), la principale conséquence de la hausse des températures et de l'imprévisibilité croissante du climat serait un recul probable des rendements agricoles (- 6,9 % dans le cas du maïs, une denrée vivrière de base).

Un document exhorte notamment les gouvernements africains à "accorder la priorité à des mesures ciblées sur l'essor de l'
agriculture et la gestion durable des ressources naturelles".

Un tiers de la population africaine vit dans des zones sujettes à la sécheresse et sur les dix plus grandes villes d'
Afrique, six sont situées sur le littoral. Et il semblerait que ces deux typologies soient vulnérables aux changements climatiques.

Le dérèglement du
climat touchera les pays africains les plus pauvres de façon disproportionnée, et les plus lourdes répercussions se feront sentir sur leurs habitants les plus démunis, selon la FAO. L'adaptation au changement climatique par des pratiques durables, notamment la promotion et la protection des aliments traditionnels et locaux et des savoirs agricoles, devrait constituer une priorité, affirme un document.

ource: FAO

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans PAUVRETE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents