Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 02:33

 

 


 

Commentaires

     Ce devoir s’inscrit dans la partie du programme de seconde intitulée " le citoyen à Athènes au Ve siècle av . J.C.

 


 

Devoir

L’éphébie à Athènes au Ve siècle av. J.-C.

 

     " Les jeunes gens sont inscrits parmi les membres du dème(1) à l’âge de 18 ans. Au moment de l’inscription, les membres du dème, après serment, prennent leur décision par un vote (...). Cela fait, le conseil (la boulè) soumet les inscrits à un examen [de vérification]. Leurs père (...) élisent les trois citoyens qu’ils estiment les plus honorables et les mieux à même de prendre soin des éphèbes (...). Ces chefs, après avoir réuni les éphèbes, commencent par faire avec eux la tournée des sanctuaires, puis se rendent au Pirée où ils tiennent garnison (...). Le peuple nomme aussi à main levée deux instructeurs et des maîtres qui leur apprennent à se battre comme hoplites, à tirer à l’arc, à lancer le javelot, à manœuvrer la catapulte. Il est alloué aux éphèbes 4 oboles par tête. (...) Ils passent ainsi la première année de l’éphébie. La seconde année, une assemblée du peuple est tenue au théâtre et les éphèbes y sont passés en revue. Ils reçoivent alors de la cité un bouclier rond et une lance, effectuent des rondes militaires et tiennent garnison dans les forts (...). A l’expiration des deux années, ils sont désormais confondus avec les autres citoyens ".

 

(1) dème, plus petite division administrative de l’Attique.

 

Aristote, La Constitution des athéniens, 42, 1-5, vers 330 av. J.-C.

 

Questions :

  1.  

     

  2. Présentez le document (nature, date, auteur, contexte…)
  3.  

     

  4. Expliquer ce qu’est un éphèbe et en quoi consiste l’éphébie.
  5.  

     

  6. A quelle vérification peut procéder la Boulè ? Quel est le rôle de la Boulé dans les institutions athéniennes ?
  7.  

     

  8. Quel nom donne-t-on à l’assemblée du peuple ?
  9.  

     

  10. Montrez en vous appuyant sur des exemples du texte qu’Athènes est une cité démocratique.
  11.  

 


 

L’éphèbie à Athènes au Ve siècle av. J.C.

Correction

       

  1.  

  2. Ce document est un extrait d’une œuvre littéraire, " La constitution des athéniens ", qui est un traité politique rédigé par Aristote vers 330 av. J.-C.
  3.  

     

  4. Un éphèbe est un jeune homme athénien qui accompli son service militaire ou éphèbie, entre 18 et 20 ans, pour devenir citoyen. La première année l’éphèbe reçoit une instruction militaire, la seconde il doit tenir garnison dans des forts.
  5.  

     

  6. La Boulè est un conseil permanent de 500 citoyens tirés au sort chaque année parmi l’ensemble des citoyens. Cette institution est chargée de préparer les séances de l’assemblée des citoyens, et de contrôler les magistrats. D’après ce texte elle vérifie également que les jeunes éphèbes remplissent bien les conditions pour devenir citoyen, c’est à dire être fils d’un père citoyen et d’une mère fille de citoyen.
  7.  

     

  8. L’assemblée du peuple (ou des citoyens) porte le nom d’Ecclesia.
  9.  

     

  10. Athènes est une cité démocratique, c’est à dire que le pouvoir appartient au peuple. En effet, on observe dans le texte que les décisions sont à tous les niveaux prises démocratiquement à la suite d’un vote : les membres du dème prennent leurs décisions par un vote ; les pères des éphèbes élisent les trois citoyens qui seront les chefs des éphèbes, et le peuple élit de son côté des citoyens chargés de l’instruction militaire des éphèbes.
  11.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans COURS LYCEE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents