Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 09:37

L'Homo apparaît il y a 2,5 et 2 millions d'année sous différentes formes, un quinzaines connues de nos jours. Mais toutes les espèces sont éteintes sauf l'homo sapiens. D'où vient-il ? Comment a-t-il survécu ?

Il y a 40 000 années, l'Europe est peuplée du l'homme de Néandertal. Ils vivent autour du clan. Il maîtrise l'art. Il a le sens du religieux avec l'existence d'un au-delà. Il enterre ses morts en position repliée.400px-Carte Neandertaliens

 On a retrouvé les traces de cet homme  jusqu'au Moyen-Orient. Mais, il n'est pas allé plus loin.

Cet Hominidé a rencontré un autre venu d'Afrique, qui a bravé toutes les conditions naturelles pour poursuivre : c'est l'homo sapiens. Il n'est pas plus développé que le Néandertal et pourtant c'est lui qui sera l'ancêtre de l'homme actuel. Cet homme, cet africain; car c'est en Afrique qu'on a découvert le sapiens le plus ancien, est apparut partout où il y avait l'homo erectus.

La rencontre du Néandertal et du Sapiens devait bouleverser ces deux familles. Le Néandertal était fasciné par la beauté de cet inconnu venu d'Afrique. De la même façon, l'"Européen" séduisait par son art ( les plus anciens instruments de musique sont néandertal) et son sens spirituel. Les deux communautés ont cohabité sans la moindre menace d'une guerre et sans la moindre trace d'un lien conjugal. Les études actuelles basées sur l'A.D.N. des uns et des autres confirment que ces deux espèces sont différentes et qu'il n'y a pas eu de métissage sanguin.

Mais, il y a 25 000 ans, le Néandertal a disparu de la surface de la Terre. Même si les raisons de cette extinction demeurent inconnues, il y a sans doute une qui reste valable. Cet  "Européen" a été éliminé par la loi de la nature qui se débarrasse des espèces faibles au profit des fortes, c'est la sélection naturelle des espèces. Théorie développée par Darwin. Le Néandertal s'est éteint par ce qu'il n'avait pas les capacités de s'adapter à son environnement en pleine mutation. Cet hominidé est resté cloisonné dans son Europe natale pendant que l'Africain défiait la nature pour survivre. Dans tous les cas, ceux qui se replient, ne survivent jamais.

 

 250px-Neandertal vs Sapiens

 

    L'Africain: le Sapiens       Le Néandertal: l'Européen ancien

 

 Le Sapiens a conquit l'Asie, l'Europe, l'Amérique, l'Océanie et toutes les autres terres habitées. Partout, il s'est adapté. Il était né pour vivre. Cet aventurier, c'est nous, l'Homme moderne. Le Sapiens a hérité de la richesse culturelle du Néandertal. Mais, il a développé des modes de vie qui ont contribué à son évolution biologique, à l'évolution de sa conscience et à son évolution culturelle.

L'homme, cet africain a donné naissance à tous les hommes qui peuplent la Terre. Tous, nous  sommes de la même famille car nous avons 99,99% de ressemblances biologiques selon les récentes études sur l'A.D.N. humain. Nos différences relatives à la couleur de peau tiennent à 0,005% du 0,001% restant sur 99,99%. Autrement dit, nous sommes tous Africains.

Mais, combien de temps l'Homme, cet Africain restera t-il en vie  ? N'a-t-il pas programmé son auto extinction ? Toutes nos guerres motivées par  nos différences culturelles ( dans tous les sens qu'on donne à ce mot ) peuvent occasionner notre extinction. Notre modèle du développement, responsable de la destruction de notre environnement, responsable des millions des affamés n'est-il pas plus dangereux que tous les obstacles que nous avons franchis jusqu'à présent ?  

 

 Source: wikipedia, Arté

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents