Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 16:31

 

L’URSS DE STALINE

 

I . La construction d’un régime totalitaire

Comment Staline, recueillant l’héritage de Lénine, réussit- il à s’emparer du pouvoir? (cours page 46)

 

1. La naissance de l’URSS

Doc. 3 page 47 Q. + définition page 46.

Sortis vainqueurs de la Guerre civile, les Bolcheviks fondent en 1922 l’URSS.

C’est un Etat fédéral, composé de plusieurs (15) républiques. En théorie, les Républiques sont souveraines mais elles délèguent beaucoup de pouvoirs au gouvernement fédéral de Moscou, la capitale. Partout, le Parti communiste est seul autorisé

[Les libertés individuelles restent suspendue. Pourtant pour redresser le pays, Lénine lance une nouvelle politique économique NEP qui permet l’essor des productions agricoles et industrielles mais retarde le passage au socialisme. Lire paragraphe B page 46].

2. La succession de Lénine

Documents 4 et 5 page 47. Q.

Merci---notre-cher-StalinePère de la révolution d’Octobre 1917 et fondateur de l’URSS, Lénine meurt en 19 24. Une lutte pour le pouvoir s’engage entre Staline et Trotski.

Secrétaire général du parti communiste, Staline se présente comme le meilleur disciple de Lénine, le seul capable de bâtir le socialisme en Russie. Il réussit à faire exclure Trotski du parti et à le faire exiler en 1927.

Il devient alors le maître incontesté du parti et de l’URSS. Affiche de propagande exercice page 57

 

II. Le passage à une économie socialiste

Quels sont les choix économiques de Staline ?

 

1. Le grand tournant de 1929

En 1929 Staline place l’économie sous le contrôle de l’Etat pour la moderniser. Pour cela, il nationalise* toute l’industrie et le commerce.

Un organisme de l’Etat, le Gosplan*, est chargé d’établir des plans quinquennaux pour fixer les objectifs et les priorités de production pour 5 ans.

2. La collectivisation* des terres.

Documents 4 et 5 page 49.

Les paysans doivent mettre en commun terres, outils et bétail dans le grandes exploitations collectives, les kolkhozes*. Staline crée aussi des fermes d’états, les sovkhozes*.

L’opposition des paysans à la collectivisation forcée entraîne une chute des productions agricoles .

[En 1935, Staline finit par accorder à chaque Kolkozien un petit lopin de terre.]

3. L’industrialisation “à toute vapeur”

Staline veut faire de l’URSS une grande puissance industrielle. La planification* favorise l’industrie lourde et l’industrie des biens d’équipement (camions, tracteurs, trains …).

L’URSS devient une grande puissance industrielle (3ème rang mondial) avec de nouvelles et vastes régions de production.

Pour arriver à ces résultats l’Etat a renforcé la discipline dans les usines et glorifié le travail. (ex : Stakhanov*).

 

 

III Une société soumise à la terreur et à la propagande

Comment le régime Stalinien encadre-t-il et terrorise-t-il la population ? Qu’est ce qui fait de l’URSS un Etat totalitaire ?Merci---notre-cher-Staline

1. Un régime de terreur

(cours page 50 A).

Le régime Stalinien n’admet aucune critique ni aucune opposition.

Doc. 5 page 51.

Staline met toute la population soviétique sous surveillance policière (NKVD*)

Une terreur brutale frappe toute la société. Des millions de personnes sont éliminés ou déportés dans les camps du GOULAG*. Ce sont d’abord les paysans hostiles à la collectivisation ou koulaks* mais aussi les membres du parti communiste pour trouver des responsables aux échecs et écarter d’éventuels rivaux. Les Grandes procès de Moscou ( 1936-1938) brise toutes les résistances.

- Retro-/doc. 2 page 51

[Staline fait arrêter de vieux compagnons de Lénine, des généraux de l’Armée Rouge et les fait condamner à mort sous des accusations fantaisistes].

2. Une société soumise à la propagande

Tous les médias et toutes les formes de création sont contrôlés par l’Etat. La société est encadrée dès l’enfance (du berceau à la tombe).

Doc.1 et 3 page 52.

Staline fait l’objet d’un culte de la personnalité. [ Il est comparé à un dieu, considéré comme le père…]

Doc. 6 p age 53.

La propagande est omniprésente. Elle organise la mobilisation des ouvriers et des paysans sans souci de la réalité (stakhanovisme*) et donne une vision mensongère de la réalité en URSS.

Qu’est ce qui fait de l’URSS un Etat totalitaire ?

Fiche 4B Q15

La terreur de masse et le contrôle de la société contribue a faire de l’URSS un Etat totalitaire*.

 

 

 

 

 

 

Document 2

La collectivisation en Ukraine (1932 – 1933)

 

Ce n’étaient pas des kulaks* ; ils ne possédaient que deux chevaux, une vache, un porc et quelques poulets, c’est-à-dire ce que tout le monde avait par chez nous […]. Seulement, Vorvan ne voulait pas adhérer au collectivisme. On avait beau l’y pousser continuellement, il faisait la sourde oreille.

Alors, on lui prit tout ce qui lui restait de grain et on le menaça.

Peine perdue : « C’est ma terre, répétait-il, mes animaux et ma maison à moi ; je ne les donnerai pas au Gouvernement. » Alors, il vint des gens de la ville – de ces gens qui ont pour mission de chasser les honnêtes paysans de leurs foyers. Ils dressèrent l’inventaire de ce que possédait Vorvan et le dépouillèrent de tout, jusqu’à la dernière marmite, jusqu’à la dernière serviette ; son matériel agricole et son cheptel furent attribués à la ferme coopérative.

Quant à Vorvan, on déclara que c’était un kulak et un agent des kulaks ; le soir, on vint l’arrêter.

Où est maintenant ce pauvre Vorvan, Dieu le sait.

V.K. Kravchenko, J’ai choisi la liberté, 1947.

* Kulaks ou koulaks 

Questions :

Doc. 1

  1. Comment s’appelle ce genre de document ? Justifie ta réponse. (1 pt)

  2. Qui est le personnage en gros plan ? (1 pt)

  3. Définir « plan quinquennal » (1 pt)

  4. Comment d’après l’affiche, se réalise désormais le travail aux champs ? (1 pt)

Doc. 2

  1. Qu’est ce que la collectivisation ? A partir de quand a-t-elle été mise en place en URSS ?

Nomme les structures collectives crées pendant la collectivisation. (2.5 pts)

  1. Qu’est-ce qu’un « kulak » ? (1 pt)

  2. Qu’a-t-il pu arriver  à Vorvan? (1.5 pt)

Présentation : (1 pt)





 

Corrigé : L’URSS de Staline, un régime totalitaire

Document 1

1. Le personnage représenté sur l’affiche est Staline, seul capitaine du « bateau » URSS de 1928 à sa mort en 1953. Il est maître de l’URSS et du parti.

- Sur ce bateau flotte le drapeau soviétique marqué de la faucille et du marteau, symbolisant l’alliance de la paysannerie et des ouvriers. A l’arrière-plan, on distingue l’étoile rouge.

2. Cette affiche de propagande montre la domination de Staline à la tête de l’URSS.

Document 2

3. Kolkhoze : voir définition page 48

- Les paysans doivent adhérer au Kolkhoze.

4. On les menace de prison et de “travail forcé” au Goulag.

Document 3

5. Goulag :voir définition page 50.

  • Les camps sont situés surtout dans le Nord, l’Oural, la Sibérie où l’Etat a besoin de main d’œuvre pour construire des canaux, des villes….

Paragraphe argumenté

En 1928, Staline réussit à s’imposer comme le maître incontesté de l’URSS qu’il dirige en dictateur. Il renforce son pouvoir grâce à une propagande omniprésente. Tous les médias et formes de création sont contrôlés dans le but de glorifier Staline et son œuvre sans souci de la réalité (ex : Stakhanov). . Il organise autour de lui un véritable culte de la personnalité. Des poèmes le comparant à un dieu sont publiés dans la Pravda. La population est encadrée et embrigadée « du berceau à la tombe ». De grands défilés sportifs ou militaires sont organisés sur la place rouge à Moscou.

Il place toute l’économie sous le contrôle de l’État. La planification permet de fixer des objectifs précis de production : ainsi, le plan quinquennal de 1928 donne la priorité à l’industrie et à l’énergie. Dans le domaine agricole, les terres sont collectivisées. Tous les paysans doivent entrer dans des kolkhozes, coopératives dont la terre appartient à l’Etat, ou travailler dans les fermes d’Etat, les sovkhozes. Ceux qui résistent à la collectivisation des terres, les koulaks sont déportés dans les camps du goulag.

Seul chef du seul parti qui est autorisé, Staline règne par la terreur. La population est placée sous la surveillance d’une police politique (NKVD). Staline élimine tous les opposants : certains sont exécutés ,d’autres emprisonnés ou déportés au goulag. Les grands procès de Moscou (1936-1938) ,où même des compagnons de Lénine sont jugés et condamnés pour des crimes fantaisistes, brisent les dernières résistances à l’intérieur du parti et de l’armée.

L’absence de libertés individuelles et collectives, l’élimination des opposants par la violence, le contrôle des activités économiques par l’Etat font de l’URSS de Staline un Etat totalitaire.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents