Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 17:56

 

Je ne vendrai pas mon Congo à deux sous

Et me complaire à dire "Qu'ils sont fous.

Je n'ai pas quitté mon Congo pour motif de pauvreté

Mais, je vis en France en liberté. 

Qu'ils nous redonnent notre terre

Au lieu de nous condamner à nous taire.

Mon  là-bàs et mon ici

s'entremelent dans mes soucis

Où je suis, le yaourt n'est pas un luxe

Et le croissant, une recompense.

Mon plaisir est d'écrire

Mais souvent, j'aime lire.

Ici, je suis un immigré

 C'est mieux qu'un torturé.

Ils sont de de la haute classe

Et moi, presque rien, nulle place.

Ici, ma galère

N'est pas prôche de la misère.

Qu'ils me donnent ma liberté

Je revivrai ma pauvreté

Heureux

Plus heureux qu'eux

Libre de crier

Aussi d'écrire avec l'encrier

Pauvre

Mais libre.

Monsieurs les Présidents d'afrique, j'exige en plus de la pauvreté

L'égalité et la liberté

Pour mon anniversaire

Et, je dirai peut être merci à vos mers.

« Nous prétendons désormais vivre et mourir égaux

Comme nous sommes nés : nous voulons l’égalité réelle ou la mort

 [] Peuple ( congolais, africain ), ouvre les yeux :

Reconnais et proclame avec nous la République des Egaux. »

Partager cet article
Repost0

commentaires