Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 02:49

 

 

 

Photob 001Ce tableau de Picasso est connu sous le nom : Les Demoiselles d'Avignon. Il date de 1907. Mais, l'oeuvre n'est exposée qu'en 1916 durant 15 jours et reçoit son titre les Demoiselles d'Avignon qui  remplace "le bordel philosophique" ou "le bordel d'Avignon" car l'organisateur du salon où le tableau fut exposé craignait la saisie par la police pour cause d'indécence. 

 

Toutefois, si le tableau ne fut pas saisi, il a tout de même choqué les amis de Picasso. Il faut dire que ce tableau  est une oeuvre révolutionnaire qui rompt avec toutes les traditions picturales depuis la Renaissance.

 

La toile fut achetée par le collectionneur Jacque Doucet, en 1923 à 25 000 F. A sa mort, son épouse vend le tableau à un marchand puis le Muséum of modern Art de New- York l'acquiert cette même année pour 28 000 dollars, où elle se trouve toujours. La carrière publique de l'oeuvre commence donc 30 ans après sa création.

 

En peignant cette oeuvre Picasso se serait écrié : "mort au bon goût ". Car, le tableau n'est pas "joli". C'est tout le sens du risque pris par Picasso en s'engageant dans une voie radicalement nouvelle.

 

Cette oeuvre est une huile sur toile de grande dimension qui fait 2,43 sur 2,33 m. Elle représente cinq femmesnues ou couvertes par un léger drapé pour les deux femmes du centre. On peut y observer une table avec des fruits. Les femmes se divisent en deux groupes : les trois femmes juxtaposées de gauche et les deux presque superposées de droite.

 

Les visages des femmes de droite sont représentés de façon géométrique ainsi que les corps avec une attention particulière sur les seins. La table dessine les angles : c'est  l'origine du mot "cubisme".

 

Les couleurs dominantes chez Picasso sont le bleu, l'ocre et le blanc. Dans tous les cas, la perspective est brouillée.avignon Ainsi, la femme de droite est représentée à la fois sous plusieurs angles de vue : dos tourné au spectateur, visage de face, visage de profil. On remarque surtout les deux femmes du centre qui sont débout et couchées à la fois : elles semblent reposer sur un lit, comme si elles s'offraient aux spectateurs, invités à voir les femmes mais aussi à rentrer au bordel; car la femme de gauche soulève de sa main le rideau rouge comme pour attirer les clients. N'oublions pas que Picasso représente les prostituées de la rue d'Avignon, à Barcelone.

 

Mais, c'est à Paris qu'il va élaborer son projet de femmes nues dans une maison close car depuis 1904, le peintre est installé à Paris. C'est aussi Paris qui lui offre l'inspiration de la sculpture ibérique primitive ( figure du centre ) lors d'une exposition au Louvre en 1906, et de la sculpture africaine ( l'art égyptien ), le cas des figures en haut à droite et à gauche lors de l'exposition au Trocadéro en 1907;

 

Et pourtant, ce nouveau style de peinture sera incompris et peu apprécié à l'époque, même par les autres peintres. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents