Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 20:08

V

oilà une pensée pour ceux d’entre nous qui sont encore à la bourre et ne sont pas prêts pour les fêtes de Noël: fut un temps, certains esprits bien informés estimaient qu’il fallait fêter Noël au printemps. Imaginez ça: trois mois supplémentaires pour faire votre shopping!

ADVERTISEMENT
publicité

Pour la plupart d’entre nous, le fait que Noël tombe un 25 décembre ne soulève pas la moindre question. Mais au cours des 2.000 années (et quelque) qui se sont écoulées, la date de naissance de Jésus a provoqué d’innombrables controverses. En fait, l’incertitude concernant la date de naissance exacte de Jésus est telle que certains Chrétiens ont choisi de ne tout simplement pas la célébrer.

Rien dans la Bible

La Bible ne nous offre qu’assez peu de solutions pour répondre à cette question: les Evangiles ne nous donnent en effet aucune date précise. Il n’y a pas même la moindre référence à la saison à laquelle cette naissance aurait eu lieu. Certains lecteurs croient déceler un indice dans l’Evangile selon Saint Luc, où celui-ci mentionne le fait que des bergers passent la nuit dans leurs champs pour garder leurs troupeaux quand ils apprennent la naissance de Jésus.

Pour certains, cette mention suggère une naissance au printemps plutôt qu’en décembre, à l’époque de l’agnelage, quand les animaux paissent librement dans les champs et sont hors de leurs bergeries. Oui, mais… Les partisans d’une naissance au mois de décembre répondent que les moutons destinés à des sacrifices religieux avaient l’habitude de paître sans surveillance, en dehors des enclos, même lorsqu’il gèle à pierre fendre.

Il est clair qu’une dispute portant sur les connaissances des pratiques d’élevage au Proche-Orient antique n’est pas de celle qui se résolvent facilement.

Et quelle importance, après tout? Les premiers auteurs chrétiens s’intéressaient bien davantage à la mort de Jésus et à sa résurrection qu’à sa naissance. Le plus ancien des Evangiles, celui de Marc, ne parle même pas de la naissance de Jésus. Ceux plus tardifs de Matthieu et de Luc mentionnent un luxe de détails – étoiles, rois mages, crèche – mais rien de précis sur l’époque de sa naissance.

Un «coup marketing antique»

Ce qui n’a pas empêché d’autres personnes de faire des spéculations. Le théologien Clément d’Alexandrie, qui écrit vers 200 après J.-C., mentionne certaines des dates qui ont déjà été proposées comme la date authentique de la naissance de Jésus Christ. Les nativités printanières étaient les plus populaires, avec de nombreuses dates en mars, en avril ou en mai. Le 25 décembre n’est pas mentionné.

Alors comment se fait-il que l’on célèbre finalement la naissance de Jésus dans le froid de l’hiver? L’Eglise n’a fixé cette date qu’au IVe siècle de notre ère. L’explication la plus courante de ce fait est que l’Eglise des premiers temps avait souhaité faire coïncider la célébration de la Nativité avec des fêtes païennes déjà existantes. Les Romains avaient leurs Saturnales, l’ancienne fête du solstice d’hiver, et les peuples du Nord avaient eux aussi leurs propres fêtes du solstice. Au menu des réjouissances: repas, dons de cadeaux et maisons décorées de branches de sapin ou de houx.

Le raisonnement est le suivant: l’Eglise en pleine expansion, ayant pris la juste mesure de la popularité des fêtes hivernales, a décidé d’y rattacher les célébrations de Noël pour encourager l’essor du Christianisme. John Steele Gordon, historien des affaires, a décrit l’implantation des fêtes de la Nativité en hiver comme une sorte de «coup marketing antique

Calculs complexes

Mais d’autres mettent en avant une explication moins connue du choix du 25 décembre –et qui ne manque pas de séduire tous ceux qui trouvent tirée par les cheveux cette connexion faite entre Noël et les anciennes fêtes du solstice d’hiver. Selon certains chercheurs, en effet, Noël a été fixé à cette date non en raison de sa proximité avec des traditions païennes, mais par suite d’une série de calculs complexes de calendrier. L’argument se fonde sur une ancienne tradition judaïque, qui voulait que les grands prophètes mourraient à la même date que leur anniversaire ou, autre alternative, de leur conception.

Ainsi, pour suivre ce raisonnement précis, la première étape pour tenter de fixer la date de naissance de Jésus consistait à déterminer la date de sa mort, que les Evangiles fixent à Pâques. Tertullien, auteur chrétien né vers 150 après J.-C., calculait ainsi que la date donnée pour la mort de Jésus dans l’Evangile de Saint Jean correspondait au 25 mars dans le calendrier romain.

De nombreuses Eglises chrétiennes célèbrent l’Annonciation, qui marque la visite de l’archange Gabriel à la Vierge Marie pour lui annoncer qu’elle va devenir la mère de Jésus, à cette date. Si l’on ajoute neuf mois au 25 mars, on tombe donc sur le 25 décembre.

Cette explication alternative est parfois avancée pour nier l’idée que cette fête a des origines païennes. Dans un article de 2003 publié dans le journal Touchstone, l’historien William Tighe présente ainsi les origines païennes de Noël comme «un mythe sans fondement historique.»

Les Chrétiens anti-Noël

Il avance même qu’au moins une fête païenne, le Natalis Solis Invictus des Romains, institué par l’empereur Aurélien le 25 décembre 274, a été introduite comme une réponse aux célébrations des Chrétiens. Cette fête païenne «était très certainement une tentative de proposer une alternative païenne à une célébration qui était déjà importante pour les Chrétiens romains.» A en croire Tighe, ce sont donc les païens qui ont tenté de contrer une fête chrétienne, pas l’inverse.

Mais même pour certains chrétiens, Noël est toujours apparu comme une adaptation d’une fête païenne – et il n’est donc pas digne de le fêter. Origène, un des premiers pères de l’Eglise, s’est prononcé contre la célébration de la naissance de jésus:

«Il n’y a que des pêcheurs comme le Pharaon ou Hérode qui célèbrent le jour où ils sont apparus dans ce monde.»

Au Massachusetts, les Puritains du XVIIe siècle avaient interdit cette célébration, essentiellement parce que rien dans la Bible ne pointait vers cette date du 25 décembre. Ils se méfiaient également des désordres des Saturnales et des possibles débordements de cette fête.

Un instrument de prosélytisme

Les Quakers, eux aussi, refusaient de la célébrer. En 1878, dans un roman de Harriet Beecher Stowe (auteur de La Case de l’Oncle Tom) intitulé Poganuc People, un des personnages explique pourquoi sa famille ne fête pas Noël:

«Personne ne sait quand le Christ est né, et rien dans la Bible ne nous indique quand il faut célébrer Noël.»

Toutes ces anciennes querelles autour de la date de Noël ont quelque chose de familier. Les périodes de fêtes sont propices aux disputes. En cette période de l’année, plus qu’en toute autre, le sacré et le profane se heurtent en permanence pour prendre le plus d’espace possible et finissent généralement par s’accommoder l’un de l’autre. Les croyants ne doivent pas se sentir menacés par les éventuelles origines païennes de Noël. Si l’Eglise a peut-être recyclé d’anciennes fêtes païennes, ce n’était que pour se greffer sur les anciennes cultures existantes à des fins prosélytes.

Andrew Santella
Auteur, notamment d'essais et de critiques pour la New York Times Book Review et GQ

Traduit par Antoine Bourguilleau

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je me nomme Christine,pour récupérer mon ex qui était parti suite à une banale dispute j'ai due faire appel à plusieurs marabouts.mais malheureusement pour moi beaucoup ont profités de ma situation pour se faire de l'argent,ils n'arrêtaient pas de demander encore et encore,des frais sur frais comme quoi il y a encore des choses à payer,un rituel à faire...etc sans le moindre résultats.Je me suis faite arnaquer.Un soir après le dîné je parcourais quelques sites et comme par hasard je suis tombé sur l'une des annonces du grand Maître Spirituel Amangnon dont voici les coordonnées( e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com/ whatsApp: +22997788791) qui a fait un travail impeccable dans un délai de 9 jours.<br /> <br /> Grâce à lui,j'ai eu des nouvelles de mon mari au bout de 9 jours de travail.Je le remercie beaucoup car sans son intervention je ne m'en sortirais jamais.<br /> <br /> Contactez-le et vous ne serez pas déçu.<br /> <br /> Je sais qu'il y a pleins de témoignages qui circulent sur le net qui peuvent vous conduire vers la mauvaise personne mais celui-ci vous devez le prendre au sérieux.Merci bien<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
Y
TEMOIGNAGE <br /> <br /> Bonjour je m’appelle Yvonne Boyer je réside en Laval Canada<br /> <br /> Après 2 ans de souffrance Je suis mère de 5 enfants. <br /> J’ai été victime d’un accident de voiture qui m’a <br /> causé une lésion aux ligaments latéraux de mon genou droit. <br /> Suite a cela j’ai perdu mon travail j’ai eu des problèmes financier pour régler mon loyer, <br /> mes factures et taxes. Face à ce malheureuxincident J’ai entendu parler de Mme iranna brun. <br /> Une Dame qui aide les hommes et les femmes en situations difficiles. <br /> Elle m’a aidé à trouver un prêt de 60 000€ une somme raisonnable avec la quelle <br /> j’ai pu régler une grande partie de mes situations. <br /> Vous pouvez lui faire confiance car elle est très généreuse pourrait aussi vous venir<br /> en aide en cas de difficultés. Voici son adresse: irannabrun@gmail.com
Répondre
L
Je ne prête qu’aux personnes honnêtes et susceptibles de me<br /> rembourser mon argent<br /> Bonjour<br /> Vous êtes à la recherche d’un prêt de toute urgence ? soit :<br /> Pour relancer vos activités financières ?<br /> Pour rénover l’intérieur de votre appartement; maison; immeuble ?<br /> Location ?<br /> Achat de voiture ?<br /> Crédit pour le mariage ?<br /> Règlement d’une dette ?<br /> Pour la réalisation d’un projet ?<br /> Ou pour d’autres raisons etc …<br /> Offre de prêt entre particuliers Je mets à votre disposition un prêt à<br /> partir de 5000 a 900 000 000 Euros avec des conditions très simples à<br /> un taux de 2%.<br /> Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de<br /> toutes sortes. J’offre des crédits à court, moyen et long terme.<br /> Pour plus d’informations veuillez me contacter directement à mon<br /> adresse e-mail :jeanfabius07@yahoo.com
Répondre
M
Grand maître marabout Sacree et discrèt a la possibilité de vous aidez pour<br /> une retour immédiat de votre ex ou de votre amour,contacter moi sur mon<br /> téléphone: 0022963991170<br /> Une relation amoureuse est complexe et chaque homme ou femme est confronté<br /> aux difficultés de sa naissance et au maintien de son équilibre. L’amour<br /> évolue selon des étapes bien connues de tous : la passion, la lutte et le<br /> partage du pouvoir, l’engagement et l’ouverture sur l’autre.<br /> Comment tomber ou faire tomber amoureux ?<br /> Comment être chanceux et réussir en amour ?<br /> Comment séduire un homme ou une femme désiré et convoité ?<br /> 1-PORTE MONNAIE MAGIQUE <br /> Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financières et commercial grâce au porte-monnaie magique ou porte-feuille magnétique Ce porte-monnaie magique destiner à remplacer votre porte-monnaie actuel est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...)Dimension 9x12cm. Une fois que ce porte-monnaie magique Sera en votre possession, elle sera capable de multiplier n'importe quel somme qui sera dedans fois(x)100 chaque nuit à 00 Heure) (si vous mettez 10 $ vous aurez 1000 $ chaque nuit à 00 Heure) si vous mettez 10 FCFA vous aurez 1000 FCFA chaque nuit à 00 Heure et sa marche pour 21 ans renouvelable <br /> Sans aucun risque (seulement tu ne mangera pas la viande de porc)<br /> Mon email: nabilelemaraboutsacree@gmail.com
Répondre