Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 07:51

Photob 001Toutes les crises que nous connaissons sont la manifestation d'un signe que nous sommes arrivés au bout d'un système qui ne tient plus. Ce système aujourd'hui ne produit plus que des inégalités de plus en plus graves entre un Nord riche et un Sud, de plus en plus pauvre. Mais plus grave encore, le retour de la pauvreté dans les sociétés dites développées témoigne encore de son disfonctionnement car, le filet social mis en place depuis des décennies se fissure: les aides au logement, les aides aux familles, les aides aux chomeurs, les aides aux retraités sont menacées.

Ce modèle a atteint ses limites et ne va plus tenir longtemps.  Aujourd'hui ce système ne tient plus que par le bricolage et le tricotage.

Si nous ne faisons rien, la pauvreté sera l'avenir de l'humanité car, les inégalités, même dans les pays du Nord, sont de retour. Aujourd'hui les pays riches ne créent plus la croissance par ce que leur système de captation et de prédation aspire toutes les richesses du monde vers les poches d'une infime minorité que j'assimile aux paradis fiscaux. Ce cynisme discrédite nos élites surtout quand  les politiques s'en trouvent mêlés à l'instar de Cahuzac, ministre français. Mais, combien des Cahuzac sont responsables de la montée des inégalités dans nos sociétés?

Toujours est-il que la richesse que le Nord regorge est notre richesse à tous. Elle est le fruit d'un détournement de nos efforts communs. Elle est directement ou indirectement liée à l'exploitation de  nos intelligences, de nos forces ou encore de notre misère et de notre ignorance.

Aujourd'hui, nous sommes dans un monde qui ne crée la richesse que pour quelques privilégiés qui ont réçu de la nature le droit de spolier les autres, croient-ils. Au lieu de redistribuer richesse, ils en usent pour nous narguer et nous faire taire par l'intermédiaire de la pauvreté et la misère.

C'est dire que notre monde va très mal. Ce système capitaliste est arrivé au bout car, à la base il devait créer la croissance pour le bien de tous.famine 1

Aujourd'hui, le monde n'a jamais été riche et pourtant, pour la première fois un grand nombre de nos contemporains, officiellement plus d'un milliard d'humains sont en insécurité alimentaire. Paradoxalement les ressources alimentaires sont encore disponibles pour nourrir la planète. On comprend que le fonctionnement du capitalisme fabrique volontairement des inégalités en écartant   la majorité d'entre nous du circuit: on parle des marginaux. Nous savons que lors qu'on veut dominer un homme, on commence par le couper de tous moyens d'existence. Par conséquent, ceux qui aspirent dominer le monde, le savent, c'est à dessein qu'ils fabriquent des inégalités. En effet, un homme qui n'a pas à manger sera plus préoccupé à la recherche de la nourriture qu'à se poser des questions sur ses élites.

 

Nous ne voulons plus de ce monde là car, lorsqu'un système connait des crises à répétition, et ne crée que des inégalités, c'est- à- dire plus de pauvres, ce système doit être dénoncé et changé.sdf1

Au lieu de cela, nos élites s'acharnent à vouloir le maintenir et le sauver. C'est dire comment nos élites n'ont plus des idées à proposer. On a encore en mémoire le discours de Sarkozy lorsqu'il déclare en 2009 qu'il n' y a plus des paradis fiscaux".  Bien sûr la Suisse ne veut plus de l'argent sale, mais la Suisse n'est pas le monde.  

Nous voulons un nouveau monde avec un nouveau système qui  réduise les inégalités, qui crée la croissance pour un grand nombre d'humains, je veux dire pour tous les humains. Le monde est à tous, donc chaque humain a le droit de jouir  des ressources de la planète.              

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans PAUVRETE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents