Je désire partager avec vous cette histoire vécu par Mère Téresa. Elle fut invitée à une réunion où se réunissaient les grands de ce monde (des rois, des présidents et hommes d'états du monde entier). A cette réunion Mère Téresa portait son sari attaché avec une épingle de sûreté. Un des nobles lui parla et lui demanda s'il ne lui arrivait pas d'être découragée parce qu'elle voyait si peu de succès dans son ministère. Mère Téresa répondit: " Non, je ne me décourage pas. Vous voyez, Dieu ne m'a pas appelée à un ministère de succès. Il m'a appelée à un ministère "de misericorde."
Après une visite à Kinshasa, après avoir vu et constaté comment les assemblées de "Dieu" y poussent comme des champignons; alors que beaucoup d'entre elles sont fabriquées de toutes pièces par des hommes dont le mobile est de s'enrichir par le jeu de collecte de fonds au détriment des pauvres mamans déjà asphyxiées pas le coût de la vie, je suis interpelée par cette réponse.
Il semblerait que la R.D. Congo ne soit pas le seul pays en Afrique où se phénomène que je qualifie de l'enrichissement derrière la Bible existe. Mais dans ce pays, ce phénomène prend de l'ampleur très inquiétant et malsain. En effet, à première vue, on croirait qu'il y a une assemblée derrière chaque maison par la nuisance sonore qu'occasionne un tel spectacle. Lorsqu'on veut voir de plus près, on decouvre des histoires sécrètes digne de la mafia italiènne. Le pasteur X qui s'est séparé avec le pasteur Y pour une histoire d'argent. Et le pasteur Y une fois limogé, dévient à son tour propriétaire d'une église de la rue mendiant presque la charité des fidèles au fond d'une grosse escroquerie des petits miracles et des petites bénédictions qui épatent les esprits faibles. C'est la course à l'enrichissement personnel fait de voitures et de villas de luxe choquant parfois certains fidèles.
Comme le veut la tradition des assemblées de "Dieu", le pasteur Y devra à son tour limoger le pasteur W qui reproduira le même schéma au point d'en faire une boucle qui jamais ne se bouclera. Il n'est pas rare que ces divorces entre frères d'une même assemblée soient violentes, même très violentes.
Que sont ces ministères ?
Loin d'être au service envers le prochain comme le recommande le Christ Jésus, ces ministères sont un tremplin pour la gloire personnelle des pasta ( nom donné aux pasteurs à Kinshasa ). Dans leurs messages, on peut entendre que Dieu leur a promis un ministère honorifique, un ministère "spectaculaire". Ils n'ont que faire d'un ministère d'amour pour les âmes, un ministère de la main tendue pour secourir les pauvres comme le recommande le Christ.
Souvent, dans ces assemblées, on parle du succès de tel orateur, tel missionnaire, de la taille de telle église. L'orgueil et le danger de rabaisser ceux qui semblent ne pas avoir de succès les guettent. Ces assemblées arrivent à vivre une compétition entre frères dans la foi et ne servent plus le Seigneur, mais, elles cherchent le succès et les acclamations de ceux qui cherchent du sensationnel. On se croirait dans un concert de j.b. Piana ou de Werrason. Ces pasteurs ne désirent qu'une seule chose, que toute la ville de Kinshasa, ou pour ceux de Brazzaville, parlent d'eux en "bien". Ils ne se soucient plus de ce que disent les gens au sujet du Seigneur.
Leur léitmotiv dans la Bible: Tu auras du succès dans tes entreprises; avec Dieu tu feras des exploits...Ils n'ignorent aucun passages qui les invitent à triompher. Mais, ils ne triomphent jamais d'eux-mêmes, ni de l'ennemi de leurs âmes en conservant une attitude humble. Et pourtant, ce succès dépend de la méditation de la parole de Dieu, de la vie de prière et non de toutes les actions qu'ils peuvent chercher à faire pour impressionner ceux qui les entourent. N'est- ce pas là le véritable succès d'un homme de Dieu ? N'est-ce pas l'espérance de Dieu et non celle des hommes qu'il faut attendre ?
Quelle valeur donc pour ces assemblées aux yeux de Dieu ? Le ministère d'un pasteur a de la valeur parce que son nom est connu de Dieu et non des hommes.
Bien des chrétiens sont découragés après avoir croisé la route ou fréquentés les églises de ces aventuriers pasteurs en manque d'argent, qui de ce fait utilisent la croix du Christ comme une stratégie de lutte contre la pauvreté. Dieu cherche des pasteurs qui désirent faire du bien sans rien attendre en retour. Paul disait aux éphésiens: " Je vous ai montré partout et toujours qu'il faut travailler ainsi pour aider les pauvres". A quand les assemblées de "Dieu" au service des pauvres ? Ce n'est pas les pauvres qui manquent à Kinshasa et ce n'est non plus les églises qui manquent. Si chaque église s'occupent avant tout des pauvres qui y sont membres au lieu de les rapiner, on parlera de moins en moins de la pauvreté en Afrique.