Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 09:18

Photob 001Je désire partager avec vous cette histoire vécu par Mère Téresa. Elle fut invitée à une réunion où se réunissaient les grands de ce monde (des rois, des présidents et hommes d'états du monde entier). A cette réunion Mère Téresa portait  son sari attaché avec une épingle de sûreté. Un des nobles lui parla et lui demanda s'il ne lui arrivait pas d'être découragée parce qu'elle voyait si peu de succès dans son ministère. Mère Téresa répondit: " Non, je ne me décourage pas. Vous voyez, Dieu ne m'a pas appelée à un ministère de succès.  Il m'a appelée à un ministère "de misericorde."

 

Après une visite à Kinshasa,  après avoir vu  et constaté comment les assemblées de "Dieu" y poussent comme des champignons; alors que beaucoup d'entre elles sont fabriquées de toutes pièces par des hommes dont le mobile est de s'enrichir par le jeu de collecte de fonds au détriment des pauvres mamans déjà asphyxiées pas le coût de la vie, je suis interpelée par cette réponse.

 

Il semblerait que la R.D. Congo  ne soit pas le seul pays en Afrique où se phénomène  que je qualifie de l'enrichissement derrière la Bible existe. Mais dans ce pays, ce phénomène prend de  l'ampleur très inquiétant et malsain. En effet, à première vue, on croirait qu'il y a une assemblée derrière chaque maison par la nuisance sonore qu'occasionne un tel spectacle. Lorsqu'on veut voir de plus près, on decouvre des histoires sécrètes digne de la mafia italiènne. Le pasteur X qui s'est séparé avec le pasteur Y pour une histoire d'argent. Et le pasteur Y une fois limogé, dévient à son tour propriétaire d'une église de la rue mendiant presque la charité des fidèles au fond d'une grosse escroquerie des petits miracles et des petites bénédictions qui épatent les esprits faibles. C'est la course à l'enrichissement personnel fait de voitures et de villas de luxe choquant parfois certains fidèles.

 

Comme le veut la tradition des assemblées de "Dieu", le pasteur Y devra à son tour limoger le pasteur W qui reproduira le même schéma au point d'en faire une boucle qui jamais ne se bouclera. Il n'est pas rare que ces divorces entre frères d'une même assemblée soient violentes, même très violentes.  

 croix.jpg

Que sont ces ministères ?

Loin d'être au service envers le prochain comme le recommande le Christ Jésus, ces ministères sont un tremplin pour la gloire personnelle des pasta ( nom donné aux pasteurs à Kinshasa ). Dans leurs messages, on peut entendre que Dieu leur a promis un ministère  honorifique, un ministère "spectaculaire".  Ils n'ont que faire d'un ministère d'amour pour les âmes, un ministère de la main tendue pour secourir les pauvres comme le recommande le Christ.

 

Souvent, dans ces assemblées, on parle du succès de tel orateur, tel missionnaire, de la taille de telle église. L'orgueil et le danger de rabaisser ceux qui semblent ne pas avoir de succès les guettent. Ces assemblées arrivent à vivre une compétition entre frères dans la foi et ne servent plus  le Seigneur, mais, elles cherchent le succès et les acclamations de ceux qui cherchent du sensationnel. On se croirait dans un concert de j.b. Piana ou de Werrason. Ces pasteurs ne désirent qu'une seule chose, que toute la ville de Kinshasa, ou pour ceux de Brazzaville, parlent d'eux en "bien". Ils ne se soucient plus de ce que disent les gens au sujet du Seigneur. 

 

Leur léitmotiv dans la Bible: Tu auras du succès dans tes entreprises; avec Dieu tu feras des exploits...Ils n'ignorent aucun passages qui les invitent à triompher. Mais, ils ne triomphent jamais d'eux-mêmes, ni de l'ennemi de leurs âmes en conservant une attitude humble. Et pourtant, ce succès dépend de la méditation de la parole de Dieu, de la vie de prière et non de toutes les actions qu'ils peuvent chercher à faire pour impressionner ceux qui les entourent. N'est- ce pas là le véritable succès d'un homme de Dieu ? N'est-ce pas l'espérance de Dieu et non celle des hommes qu'il faut attendre ?

 

Quelle valeur donc pour ces assemblées aux yeux de Dieu ? Le ministère d'un pasteur a de la valeur parce que son nom est connu de Dieu et non des hommes.

Bien des chrétiens sont découragés après avoir croisé la route ou fréquentés les églises de ces aventuriers pasteurs en manque d'argent, qui de ce fait utilisent la croix du Christ comme une stratégie de lutte contre la pauvreté. Dieu cherche des pasteurs qui désirent faire du bien sans rien attendre en retour. Paul disait aux éphésiens: " Je vous ai montré partout et toujours qu'il faut travailler ainsi pour aider les pauvres".  A quand les assemblées de "Dieu" au service des pauvres ? Ce n'est pas les pauvres qui manquent à Kinshasa et ce n'est non plus les églises qui manquent.  Si chaque église s'occupent avant tout des pauvres qui y sont membres au lieu de les rapiner, on parlera de moins en moins de la pauvreté en Afrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans PAUVRETE
commenter cet article

commentaires

Andre merveille 28/01/2017 21:13

Moi je suis à kinhasa en RDC et je te repond que la proliferation des "eglises" n'est pas egale aux Assemblees de DIEU et sache que ce n'est pas ta reflexion qui apportera remède.célà est un signe du temps de la fin. le maître en avait prédis mots ; plusieur viendront en mon nom mais ne les croyez pas

Andre merveille 28/01/2017 21:03

je vs salu au nom de celui qui a sacrifié sa vie pour le salut de toute l.humanité.j'ai dis notre seigneur JESUS_CHRIST. bien aimé prochainement si tu veux parler de l'eglise en generale aiyez la demarcation avec certaines appellations qui servent de denominations pour certains regroupement au monde.le contraire c'est un acharnement contre un groupe et ça porte de discredit dans tes dires

Jésus Abad 15/03/2016 03:44

Bien aimé, nous somme de Québec et venons de passer 1 moi à Kinshasa ( Dec 2015), mon pasteur Congolais Tando Godefroid et moi-même Jésus Abad. Nous avons rencontré de nombreux pasteur dans le cadre de notre mission dont le président des ADD le révérent Kalaki Manzambi. Je soupçonne que tu es un frère quelle que soit ta dénomination, et je tenais à te dire que d’une par tu as raison de crier à l’injustice. C’est le devoir de tout enfant de Dieu qui se respecte : crier contre le péché. D’autre par il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Ton titre vise directement les assembles de Dieu, or le problème est général au Congo et dans les autres pays aussi. Nous sommes à la fin des temps et ça c’est accentué! Les ‘’hommes de dieu’’ qui cherchent leur gloire en se servant du nom de Dieu auront leurs récompenses tel un vase vil (pour ceux qui arrivent la haut). Les autres qui agissent dans l’humilité, la vraie crainte de Dieu, la sainteté, foi et la persévérance pour faire l’œuvre de Dieu auront leur place comme un vase d’honneur. Je peux t’assurer qu’il y a encore beaucoup d’hommes de Dieu intègres à Kinshasa dont le révérend Kalaki Manzambi. Quoi qu’il en soit, il nous appartient à chacun de vérifier les écritures comme les frères de Béré, d’apprendre à marcher par la foi à l’écoute du St-Esprit pour l’obéir. Alors on discernera les voleurs, les menteurs ou faut prophète, etc. Le peuple de Dieu dans sa pauvreté cherche aveuglément la bénédiction dans la facilité sans chercher à mourir à soit même. Ils veulent des coups de baguette magique qui les fasse propérer! Le Chrétien aujourd’hui à besoin de se remettre en question pour comprendre le vrais sens de la foi en Jésus Christ. Nous somme appelé tous à être des disciples. Pas des mendiants du royaume de Dieu! Pour certain on pourrait dire qu’ils misent sur Dieu avec leurs offrandes, comme si c’était un numéro gagnant à tous les coups! Ou bien, jusqu’à ce qu’ils ce rendent compte que ça ne marche pas tout à fait ainsi!
Faut-il semer?, oui, et la semence apportera un récolte en son temps en fonction de nombreux critères, dont la condition de notre cœur. Or l’évangile ne s’arrête à cette partie qui traite des dons.
Aujourd’hui, le chrétien vie en règle générale dans la tiédeur ( Ap : 3, carte à Laodicée). Il est plein de connaissances mais pas de pratique. Son comportement ne diffère pas de celui d’un païen, Il est rempli d’orgueil, de vanité, d’une fierté qui cherche sa propre gloire et non celle de Dieu. Ces boulets le freine dans sa vie spirituelle mais il n’en a rien à faire, ce sont ses péchés mignons qui comptent plus que ce que Dieu en pense. Tu lui fais une remarque et il le prendra mal. Pire tu risques de te faire un ennemi! Pourtant, la Parole nous enseigne qu’il faut s’exhorter avec amour pour s’aider à se construire spirituellement. Aujourd’hui, ‘’le grand troupeau’’ chez le soit disant peuple de Dieu, est à l’image du ‘’grand troupeau d’Izrael’’ auquel Jésus en leur parlant en Parabole, leur disait qu’il ne voulait pas se convertir : Mat 13 : 11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné….. 15Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Ce peuple était déjà sous le jugement, seulement le petit troupeau à crue et à été utilisé pour nous apporter l’évangile. Les autres sont resté jusqu’à aujourd’hui avec le voile d’aveuglement dans leur cœur. Ce qui veut dire que tant individuellement, comme dans d’autres dimensions plus grandes, groupe, assemblé, peuple de Dieu (en faisant un copier /collé). Dieu fini par se lasser de faire miséricorde et il finit par appliquer un jugement, une sentence irrévocable. Voir Hébreux de chapitre 3 au ch 10.
Parfois Dieu utilise tout ses faux hommes de Dieu, tout comme il a utilisé le Pharaon contre le peuple Hébreux pour discipliner son peuple. J’ai personnellement vécu cette expérience de me faire arnaquer en beauté et mon crie au seigneur m’a fait me remettre sur les rails de la vérité et de la crainte de Dieu. Donc, tout concours au bien de ceux qui aime Dieu. Quoi qu’il en soit, il faut prier pour que le peuple de Dieu Congolais se réveille, et conduit par le notre Seigneur se prenne en main….…. Moi j’y croie, car il y a au pays un bon potentiel de frères sérieux.
Pour finir, assurons-nous individuellement, d’appartenir au petit troupeau, celui qui partira au retour de Jésus. En proportion au peuple d’Israël, Il sera bien plus grandiose, mais combien seront resté dans le grand……? Sortez de Babylone! Apprenez à mourir à vous-même. À porter votre croix, à marcher par la foi! Devenez ici des vases d’honneurs sans quoi vous serez là haut des vases vils pour l’éternité! Réveillez vous frères mondains qui ne pensent qu’à l’argent et aux plaisirs, et Christ vous éclairera!

Articles Récents