Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 13:10

Photob 001Comment expliquer aux autres que l'on souffre ?

Il y a ce que l'on peut exprimer, ce qui paraît physique, ce que les autres voient ou peuvent voir selon les traces que l'on laisse ou qui nous trahissent.

 

Il y a d'autres souffrances internes, tout ce que l'on a du mal à nommer. Toutes ces souffrances parfois liées aux névroses ou aux dépressions. Ces souffrances liées à soi, à son image que l'on aime pas, à sa vie que l'on déteste, à son avenir sans espérance. Toutes ces souffrances liées à tous les rêves d'enfance ratés. Celles liées  à la peur, peur de vivre, peur de maigrir, peur de grossir, peur d'échouer, peur de se marier, peur de divorcer...peur du Monde, peur des autres, peur de soi-même.

 

Des souffrances liées à l'incapacité de s'adapter, de s'accepter. Celles qui poussent à nous enfermer, à l'isolement, à l'éloignement, à la prison. Celles qui poussent à se faire du mal à   soi même par automutilation ou par suicide ou tentative de suicide. Toutes ces souffrances qui nous décourage de vivre. Ces souffrances qui nous rendent malade, complètement malade.   

Souffrances  qui nous rendent triste quand les autres dansent, rigolent et chantent. Celles qui nous font pleurer et nous rendent capables de rien, celles qui nous condamnent dans notre tête et notre coeur. Celles qui nous privent de la paix, de la joie, du bonheur  et de l'envie d'aimer. Le coeur, jamais en liesse , et un visage toujours malheureux. 

Ces souffrances liées aux complexes   par la prestance qui grippe l'apparence. On se méprise et on se trouve indigne. On s'auto détruit peu à peu. On se cache. On ne croit plus à rien. On désespère. On est fatigué et chargé. On se sent lourd. On bascule dans la jalousie, la convoitise. On se fait du mal et on fait du mal. Le coeur ne succombe plus aux charmes. On ne se félicite plus. On garde rancune. La souffrance devient une longue maladie.

 

rose-1920.jpgToi qui vis aimes la vie. Fuies les souffrances. Retires toi devant des pensées négatives. Les pensées tortueuses font souffrir. Surveilles ton coeur. Sois dans l'allégresse. Regardes le soleil, laisses toi envahir  par ses rayons.  Échappes à la solitude et à l'isolement. Parles aux autres. Faits le premier pas. Arrêtes de murmurer.  Épargnes à ton coeur les déchéances, tout ce qui donne la mort à l'âme. Ne cherches pas la souffrance par les égarement de ta vie. N'attires pas la ruine par la tristesse. Ne prends pas plaisir à la souffrance. N'appelles pas la mort du geste et de la voix. Ne la prends pas pour amie. N'appartiens pas à la douleur. Nous sommes nés d'un hasard, après quoi nous serons comme si nous n'avions pas existé. Que ta force soit dans ce que tu es et non dans ce que tu as.

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans MES PENSEES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents