Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • AFRIQUE-PAUVRETE-AVENIR
  • : Ce blog traite des causes endogènes et exogènes liées à la pauvreté de l'Afrique. Il fait par ailleurs un pont entre l'Afrique et la France: la françafrique.
  • Contact

Recherche

Archives

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 10:20

Photob 001Pourquoi Napoléon soulève-t-il tant de polémiques ? L'homme a des fervents défenseurs mais aussi des ennemis irréductibles. Il est l'homme du Code Civil français de 1804. Mais il est aussi celui qui a rédigé le Code Noir qui a rétablit l'esclavage et la traite des noirs en 1802. Pour tout dire, il n'a jamais considéré les" hommes à la peau noire" comme des hommes méritant de vivre librement et  égaux aux "hommes à la peau blanche".  C'est pour cette dernière raison que la France officielle ne célèbre pas Napoléon pour ne pas offenser certaines sensibilités.

 

Est- ce pour cette raison que Napoléon va disparaître des manuels scolaires des  4 ème l'année prochaine ?

 

 

Dans tous les cas, Il fait tâche d'huile à l'histoire de la France des droits de l'Homme et du Citoyen. Bonaparte est aussi celui qui a mis fin à la Révolution française de 1789 et à la jeune République française née en 1792.

 

 

Pour de nombreux révolutionnaires, il avait tout d'un monarque; car son pouvoir fut autoritaire et auto centré.  L'homme rêvait d'être grand et immortel, pas seulement en France mais aussi, en Europe. Il s'autoproclama 1er Consul de France en 1899 après un coup d'état qui l'amena au pouvoir. En 1804, Bonaparte devint Napoléon 1er, Empereur des Français. 

 

Mais sa folie des grandeurs devait le pousser à dominer l'Europe à l'instar d'Alexandre le Grand et de Jules César. Certains pensent qu'il a inspiré Adolphe Hitler dans son idée de dominer le monde. 

Ainsi, le petit Corse entreprit d' exporter la Révolution française par des conquêtes et des annexions.  Dans denapoleon nombreux pays: Royaume d'Espagne,  Royaume de Naples, Empire d'Autriche, Empire de Russie, Empire de Suède, Royaume de Norvège, Royaume d'Italie, Grand-Duché de Varsovie, Confédération du Rhin etc Napoléon renverse des Rois et des Souverains avec le soutien des populations locales qui l'accueillent en libérateur.

 

Dans les pays annexés et conquis, il introduit son  Code civil qui garantit la liberté et l'égalité pour les peuples.

 

Par ailleurs, ils confie la direction de ces pays aux membres de sa famille et aux souverains qui lui sont soumis. Pour entretenir l'armée française, il impose des redevances aux populations qui sont lassées de la présence et de la domination de ces étrangers français.

 

A partir de 1808, les sentiments nationaux se réveillent dans toute l'Europe. L''hostilité contre l'usurpateur Napoléon  grandit.  Des guérillas anti-français éclatent partout.

 

En 1813, c'est toute l'Europe qui se dresse contre lui et la France. L'empereur doit abdiquer en 1814.

 

En 1815, après avoir tenté de revenir au pouvoir ( il y restera que cent jours ), il est battu par les Anglais à Waterloo. Exilé par les Anglais en 1815 sur l'île de Sainte Hélène, il meurt  le 05 Mai 1821. Mais, déjà en 1815, son Empire vole en éclats.

 

Pour réorganiser l'Europe et punir la France à cause de l'arrogance de son empereur, les souverains européens, qui ont profité de la défaite de Napoléon pour revenir aux affaires, organisent le Congrès de Vienne en 1815.

 

Réunis dans la Sainte-Alliance, ils rétablissent la monarchie en France et dans toute l'Europe. Louis XVIII devient le roi des Français. Par ailleurs, la France est emputée d'une partie de son territoire. Enfin, le retour des souverains marque la fin des libertés et de l'égalité dans la conception des révolutionnaires; car les peuples redeviennent des sujets. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brice MATINGOUT - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents